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Les Vedas

Outre leur invincibilité militaire, la plus grande réalisation des conquérants aryens fut la composition des Védas
"Livres de la Connaissance".
Ces recueils d'hymnes et d'incantations rituelles, appelées mantras, étaient chantés durant les sacrifices offerts
aux dieux Aryens.
Les Védas ont toujours constitués une dimension centrale de la vie hindoue.

Il y a quatre Védas :

Le premier, le Rig-Véda, fut composé entre 1300 et 1000 av. J.-C. rédigé en sanskrit, suivi du Sâma-Véda,
du
Yajur-Véda, et enfin de l'Atharva-Véda écrit probablement vers 900 av. J.-C.

Chaque Védas se compose de deux parties : la Samhitâ, ou récitations des mantras, et le Brahmana, qui contiennent
les commentaires.

Les Védas furent écrits à l'intention de différents prêtres :

l
e hotar, qui récitait les mantras du Rig-Véda
l'udgâtar, qui chantait les hymnes du Sâma-Véda
l'adhvaryu, qui conduisait les sacrifices en déclamant les incantations du Yajur-Véda
et les orants brahmanes, qui psalmodiaient l' Atharva-Veda.
Les non-brahmanes ne pouvaient avoir accès aux Védas.

Ce qui rend ces textes remarquables, c'est sans doute leur dimension orale.
Selon les hindous, non seulement le sens, mais le son des mots est sacré.
Les prêtres ont transmis oralement les Védas de génération en génération jusqu'à aujourd'hui.
Les hindous croient que les Védas furent "entendus" (shruti) directement de Brahmâ par les rishis ou voyants, et que le pouvoir divin réside dans ces mots révélés.
Parce qu'ils contiennent les syllabes sacrées desquelles naquirent les dieux et les mortels, les Védas ont précédés l'univers, lui même né de la syllabe Om.

Selon la philosophie indienne, la matière a été créée à partir du son et Om est le plus sacré de tous les sons, la syllabe qui précéda l'univers et engendra les dieux.
C'est la "syllabe-racine", la vibration qui maintien la structure atomique du monde et des cieux.
Ainsi, tous les objets solides ne sont que les manifestations des sons primordiaux.
Puisque
Om précède toute chose, il est utilisé comme une invocation ponctuant la prière et le chant sacré, jouant un rôle similaire au Amen judéo-chrétien.
Symbole de la religion, il figure aussi l'union de toutes les croyances sous les auspices d'un seul dieu.
La Mândukya Upanishad composée à partir de l'an 600 av.J.-C., analyse la signification de Om.
La syllabe Om y est décrite comme l'arc qui lance la flèche du soi (âtman) vers la cible de l'absolu (brahman).
Dans la Maïtrâya Upanishad, Om est "le son de l'absolu silencieux", la forme de l'énergie cosmique.


LE RIG-VÉDA


Le Rig-Véda ("Sagesse des Versets") contient 1028 hymnes dédiés à trente trois dieux différents, particulièrement à Indra, Agni et Soma, qui furent transmis oralement jusqu'à aujourd'hui.
Les 10589 versets du Rig-Véda sont divisés en dix mandalas ou livres dont les plus importants sont compris entre le deuxième et le septième
Les autres ont sans doute été ajoutés à une date postérieure.
Le principal rituel évoqué est celui du sacrifice, préoccupation fondamentale des brahmanes.


LE SÂMA-VÉDA


Le Sâma-Véda ("Sagesses des Chants") est plus connu pour les détours de sa poésie que pour son contenu.
A mesure que le sacrifice devenait un rituel complexe, les fonctions dévolues aux prêtres, en nombre toujours croissant devaient être redéfinies. Le Sâma-Véda est un recueil de sâmans ou chants, tirés principalement du huitième et neuvième livres du Rig-Védas et destinés aux prêtres udgâtars qui accomplissaient le sacrifice du soma.
Plutôt que de mantras, il s'agit de psaumes accompagnés d'instructions précises.

LE YAJUR-VÉDA


Les Yajus sont des formules, des invocations ou des sorts psalmodiés par les prêtres adhvaryu qui procédaient aux rites sacrificiels - aussi le Yajur-Véda est-il appelé "Sagesse du Sacrifice".
Il traite principalement des aspects pratiques du rite.
Il comporte des invocations aux instruments sacrificiels, lesquels symbolisaient certains aspects du divin.

 
L'ATHARVA-VÉDA


L'Atharva-Veda ("Sagesse des prêtres Atharvan") tire son nom d'une des familles brahmanes qui passent pour avoir composé les Védas.
Ce recueil d'hymnes, comme le Rig-Véda, est dépourvu de toute référence au sacrifice-ce qui plaiderait pour une composition plus tardive.
Il s'agit avant tout d'un ensemble de formules magiques censées apporter la réussite dans toutes les situations.