[./index.htm]
[./moscou.htm]
[./moscou.htm]
[./new_york.htm]
[./freres_riabouchinsky.htm]
[./dimitri_riab.htm]
[./boris_riab.htm]
[./travaux_riab.htm]
[./guide_genealogie.htm]
[./noms_prenoms_russes.htm]
[./anatole_k.htm]
[./adivasi.htm]
[./vedas.htm]
[./dieux.htm]
[./sikhisme.htm]
[./moscou.htm]
[./saint_petersbourg.htm]
[./riabouchinsky.htm]
[./genealogie.htm]
[./inde.htm]
[./russie.htm]
[http://www.kondratieff.org/photos]
[Web Creator] [LMSOFT]

Moscou

Moscou (en russe : Москва, Moskva, est la capitale de la Fédération de Russie et la plus grande ville d'Europe.

Moscou est située sur la rivière Moskova, dont elle est l'homonyme en langue russe.
La ville se situe dans la partie européenne de la Russie et administrativement dans le district fédéral central.
Moscou a le statut de ville fédérale.
La ville est enclavée dans l'oblast de Moscou mais en est administrativement indépendante.

Moscou est la ville la plus peuplée d'Europe avec 10,22 millions d'habitants intra muros en 2008 et 14,74 millions d'habitants dans l'agglomération.
Elle est le centre économique, politique et universitaire de la Russie, regroupant 8,9 % de la population du pays.

Moscou a joué un grand rôle dans l'histoire de la Russie : elle a été la capitale du Grand-duché de Moscou, puis de l'Empire russe avant que Pierre le Grand ne transfère la capitale dans la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg puis est redevenue capitale en 1918 de la jeune république socialiste soviétique russe puis de l'Union des républiques socialistes soviétiques. Moscou est également connue pour son patrimoine architectural : le Kremlin avec ses palais et églises, la cathédrale Saint- Basile sur la place Rouge, la cathédrale du Christ Sauveur ainsi que les Sept Sœurs staliniennes.
Le monastère Danilov à Moscou est aussi le siège du patriarche de l'église orthodoxe russe.
Le noyau historique de la ville se situe sur la colline qui domine la rive gauche de la Moskova, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le Kremlin et la place Rouge.

Moscou a été longtemps appelée par le peuple russe la « Mère » (Matouchka Moskva).

La ville est le siège de nombreuses institutions universitaires et culturelles de la Fédération.
Moscou a organisé les jeux Olympiques d'été de 1980.

Moscou a une place importante dans l'économie russe : elle produit 25% du PIB de la Fédération. Après sept décennies de communisme, Moscou s'est transformée en « Géante capitaliste » et s'impose dans l'économie européenne et mondiale. La construction du Centre de commerce international de Moscou (CCIM), appelé aussi « Moskva-City » est le symbole de cette transformation.
Mais cette mutation ne s'est pas faite sans poser de problèmes.
Les écarts socio-économiques sont devenus considérables : une part de la population s'est fortement enrichie tandis que l'augmentation du coût de la vie a aggravé les conditions de vie des plus modestes.

En 1554, à la suite de la prise de Kazan, le tsar Ivan IV, dit le Terrible, souhaite bâtir un monument pour commémorer sa victoire. Différentes théories existent quant à l’architecte responsable de la construction. La première attribue l’œuvre à l’architecte Postnik Yakovlev de Pskov, surnommé Barma. Une seconde dit que Postnik et Barma étaient deux architectes distincts travaillant ensemble et la troisième version donne la paternité de la cathédrale à un architecte occidental inconnu (probablement un Italien puisque des Italiens ont édifié une grande partie des bâtiments du Kremlin). La construction de la cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge débuta en 1554 et s’acheva en 1563. À l’époque les dômes étaient dorés et en forme de casque. Selon la légende, face à une telle beauté, le tsar ordonna que l’on crève les yeux de l’architecte, pour qu’il ne puisse pas reproduire un tel édifice. Postnik ne fut probablement pas aveuglé puisqu’il participa aux travaux du Kremlin de Kazan quelques années plus tard.

En 1583, à la suite d’un incendie, les dômes furent remplacés par les bulbes que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, ils ne devinrent bariolés qu’en 1670.

On l’appelle communément Saint-Basile car elle abrite, depuis 1588, le tombeau de Basile le Bienheureux dans une chapelle latérale.

En 1929 l’église fut fermée et ses cloches confisquées. Les services religieux ont repris en 1991.
Porte intérieure de la Cathédrale Saint-Basile
Intérieur de la Cathédrale Saint Basile

Le Kremlin de Moscou est la forteresse mythique de la Russie. C'est une ville à part entière, avec ses palais, ses arsenaux et ses églises, un château médiéval qui relie le pays moderne à son passé légendaire. Lorsque, aux 11ème et 12ème siècles, les invasions tataro-mongoles et les dissensions internes provoquèrent le découpage de l'empire de la Russie kiévienne en une multitude de petites principautés, les grands-princes russes reprirent l'avantage. En 1147, alors que la Russie kiévienne était à l'agonie, un chroniqueur rapporte qu'une fête se tint à la résidence de chasse du prince Iouri Dolgorouki, qui régnait alors sur Souzdal et Rostov. Cette résidence se trouvait sur une colline dominant les rivières Moskva et Neglinaya. Grâce à sa situation stratégique, elle fut rapidement transformée en une ville fortifiée, ou "Kremlin".

En l'espace d'un siècle, la ville s'est rapidement développée, au point de devenir une principauté indépendante au sein de l'empire mongole. Au milieu du 14ème siècle, Moscou avait tant gagné en prééminence sur ses rivales qu'elle fut choisie pour abriter le siège de l'Eglise orthodoxe russe. Avec Ivan III le Grand (1462-1505), la loi moscovite s'étendit à l'ensemble de la Russie et le Kremlin, comme centre du pouvoir russe, connut une grande magnificence. En 1480, la modeste résidence de chasse s'était transformée en une imposante ville fortifiée. Derrière ses murs de pierre apparaissait la Cathédrale de l'Assomption, dans laquelle Ivan, dans un geste de défi, déchira le traité soumettant Moscou à l'Empire mongole. Tout au long des deux siècles suivants, et jusqu'à ce que Pierre le Grand transfère la capitale russe à Saint-Pétersbourg, le Kremlin fut le théâtre de l'histoire grandiose et parfois sanglante des Tsars.

Avec le transfert du pouvoir à Saint-Pétersbourg, la ville et le Kremlin de Moscou déclinèrent. Ils retrouvèrent leur rôle de centre du pouvoir avec l'Union soviétique, lorsque les Bolcheviques décidèrent en mars 1918 de faire de Moscou leur capitale. Même si la période soviétique a laissé des traces au Kremlin, la vieille citadelle a su conserver l'atmosphère qui a présidé à la naissance de la Russie tsariste. C'est particulièrement le cas de la Place des cathédrales, où errent encore de manière perceptible les esprits d'Ivan le Terrible, de Boris Godounov et des premiers Romanov, alors que les âmes de Staline et de Lénine ont déserté l'endroit depuis longtemps.
La Place Rouge
La Cathédrale de la Dormition (de l'Assomption)
Cathedrale de l'annonciation et de l'archange Saint-Michel
Le Kremlin
Résidence de l'Ambassadeur de Fance à Moscou
Centre ville Moscou
Hôtel National
La Loubianka - ex siège du KGB
La gare Leningradski, point de départ pour Saint-Petersbourg
Université à Moscou
Le Tsar Pouchka
Métro, station Komsomolskaya 
Le Musée d’Histoire National
L’église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge
Église privée des tsarines et de leurs filles
Le Grand Palais du Kremlin
Le Grand Palais abritait les appartements privés du Tsar

La Cathédrale de l'Assomption est la plus ancienne, la plus grande et la plus importante des églises du Kremlin. Elle a été construite à la place d'une petite église érigée vers 1330 par Ivan Ier pour marquer l'accession de Moscou au statut de siège de l'Eglise orthodoxe russe. Un siècle et demi plus tard, Ivan III (le Grand) décida que l'église modeste et depuis lors passablement délabrée construite par son prédécesseur n'était pas digne de la grandeur de la ville. Après avoir consulté en vain des architectes locaux, il décida de s'adresser à des étrangers et engagea un Italien (c'était alors l'époque de la Renaissance). Ainsi, en 1475, Alberti Fioravanti arriva de Bologne. Après avoir effectué un tour des anciennes villes de Pskov, Vladimir et Novgorod afin de se familiariser avec les traditions architecturales de l'ancienne Russie, Fioravanti revint à Moscou et se mit au travail. Quatre ans plus tard, il avait réalisé un véritable chef-d'oeuvre. Ivan était si satisfait du résultat qu'il jeta l'architecte en prison lorsque celui-ci lui demanda de pouvoir rentrer chez lui. Fioravanti mourut en captivité quelques années plus tard.

La Cathédrale entra dans l'histoire avant même que la peinture de ses fresques eût le temps de sécher, puisque c'est sur ses marches mêmes qu'Ivan déchira le traité obligeant le Prince de Moscou à payer un tribut aux Mongols. La Cathédrale était le centre de l'Eglise orthodoxe et a été le théâtre de tous les couronnements, les funérailles, les cérémonies de victoires et les autres intrigues qui ont jalonné l'histoire russe. Mais elle est aussi un chef-d'oeuvre de l'architecture et de la peinture. Ses fresques, ses icônes et le trône de Monomack valent particulièrement la peine d'être vus, Fioravanti ayant réalisé une remarquable synthèse de l'architecture sacrée russe.
Le Kremlin
Centre ville Moscou
Centre ville Moscou
Le Tsar Pouchka (Царь-пушка en russe, littéralement le « tsar des canons » ou "canon du Tsar") est un canon gigantesque, fondu en 1586 par le maître russe Andreï Tchokhov, à la demande du tsar Fédor Ier, fils d'Ivan le Terrible. Il pèse 39 312 kg, a une longueur de 5,34 mètres, un calibre de 890 mm, et un diamètre externe de 1200 mm.

Il a été conçu pour tirer de la mitraille pour la défense du Kremlin en temps de guerre.
Il n'a toutefois jamais été utilisé et pourrait bien avoir été créé uniquement comme prouesse d'ingénierie militaire.

Le canon est décoré de bas-reliefs, l'une d'entre elles représentant notamment le tsar Fédor Ier à cheval.
L'affût original a été construit au XIXe siècle, mais a été détruit par un incendie en 1812.

Le nouvel affût et les boulets en fonte ont été fondus en 1835. Le canon est exposé au Kremlin à Moscou, à côté de la Tsar Kolokol. Il a été restauré en 1980. Le Guinness des records le décrit comme le plus grand obusier jamais construit.

Les boulets exposés n'ont jamais été conçus pour être utilisés : ils sont d'un diamètre supérieur à ce que le canon pourrait utiliser. La légende raconte qu'ils ont été fondus à Saint-Pétersbourg, trois centimètres trop gros, comme plaisanterie pour marquer la rivalité avec Moscou.
Monument Minime et Pojarski Ivan Martos 1818
Église rue Varvaka
Le Mausolée de Lenine
Sur les quais de la Moskva
Pierre Le Grand à Moscou
Pierre Ier Alexeïevitch, surnommé Pierre le Grand, premier empereur de toutes les Russies.
Né au Kremlin de Moscou le 9 juin (30 mai) 1672, mort à Saint-Pétersbourg le 8 février (28 juillet) 1725, fils du tsar Alexis Mikhaïlovitch (mort en 1676) et de Nathalie Narychkine.
Le palais de Tsaritsyno
Le palais de Tsaritsyno est un palais situé au sud de Moscou, commandé par Catherine II à l'architecte Vassili Bajenov en 1776. Resté inachevé, le palais est restauré à partir de 1984 et finalement terminé selon les plans initiaux. Il est inauguré officiellement en 2007. Il se trouve au milieu d'un grand parc de plus de 100 ha et abrite plusieurs musées et bâtiments.
Le palais de Tsaritsyno est le palais néogothique le plus grand d'Europe.